Le spectacle

Théâtre musical
Création 2019 pour 2 interprètes
D’après Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
© Editions Gallimard (1945)
Durée : 55 minutes (scolaires) / 75 minutes (tout public)
Recommandé à partir de 7 ans

Petit prince Slam
Photo Julie Cherki

Présentation

C’est l’histoire d’une rencontre.
Celle d’un adulte et d’un enfant, tous deux tombés du ciel.
Le pilote a cassé son avion au milieu du désert. Seul et en danger de mort, il se démène pour le réparer quand il fait la rencontre d'un personnage insolite : le petit prince. En quête de vérités, il a quitté son astéroïde et visite d’étranges planètes ; à travers son regard d’enfant, il raconte son périple et sa confrontation aux vaines certitudes du monde des adultes.

Amoureux d’oralité, le slameur Fafapunk donne vie de façon inédite et sincère au célèbre Petit Prince. Associé au musicien compositeur Tomislav Matosin qui incarne à ses côtés les personnages iconiques du roman de Saint-Exupéry, Fafapunk porte à la scène ce récit pour en révéler la valeur philosophique et la charge poétique.
La mise en scène précise et sobre est agrémentée d’une scénographie et d’une mise en lumière qui suggèrent, plus qu'elles ne le figurent, l’univers du Petit Prince.
Souvent drôle mais aussi profondément émouvant, Le Petit Prince Slam! s’adresse aussi bien aux petits qu'aux plus grands.

Note d’intention de Mathieu Frey, metteur en scène :

Avant de commencer le travail de mise en scène, il me restait de ma lecture de l’école primaire quelques citations. J’avais par ailleurs dans l’oreille l’adaptation phonographique de 1954 avec Gérard Philipe et dans les yeux des aquarelles un peu délavées.
Beaucoup de choses ont été dites sur Le Petit Prince, autant par des chercheurs que des auteurs et des artistes. L’œuvre a été largement commentée, interprétée, à tel point qu’elle est devenue une sorte de conte moderne. Cela tient à sa dimension philosophique.

POURQUOI AVOIR ADAPTÉ L’ŒUVRE DE SAINT-EXUPÉRY ?

Notre adaptation (qui comporte des coupes) s’attache à restituer fidèlement l’œuvre de Saint-Exupéry. Ce texte, même s’il contient une part surannée, conserve son intemporalité et une part de mythe que nous voulions à tout prix restituer dans le spectacle.
L’idée était de voir si la dimension universelle de la langue - celle de Saint-Exupéry, qui s’adresse à tous - résiste à l’épreuve du dépoussiérage.

À PROPOS DU TEXTE

Nous nous sommes affranchis des multiples références préexistantes pour travailler avec les miennes et celles des interprètes, avec celles du hip-hop, du blues, de la soul, du slam et les confronter à l’œuvre. Faire entendre ce texte comme jamais, et confier cela au slam ; faire confiance à Fafapunk et à son univers. Je crois que notre adaptation restitue avec sincérité à la fois ce qu’est Le Petit Prince à cette époque, mais aussi ce qu’il pourrait être aujourd’hui : un petit garçon de notre temps.

À PROPOS DE LA MUSIQUE

Au même titre que j’ai besoin qu’une voix soit l’expression de la sincérité, de l’âme de l’acteur ou du slameur en l’occurence, j’ai besoin que la musique vienne du cœur et qu’elle transmette l’univers de son compositeur qui vient compléter l’œuvre. Tomislav Matosin a su trouver la musique du Petit Prince et accompagner le personnage dans son voyage, comme il a su accompagner Fafapunk dans son esthétique. Les compositions musicales ont été travaillées et abouties avant le travail de mise en scène ; au même titre que le texte, elles ont été un repère autour duquel s’est construite la création. La musique permet de transporter le spectateur dans notre voyage artistique, et vient rythmer la structure narrative du récit.

LE JEU D’ACTEUR

Un autre enjeu était celui de la direction d’acteur. Avec mes compétences de comédien et mes références théâtrales, mes codes et mon langage, j’ai accompagné les deux interprètes dans des parcours différents. D’un côté, un parcours long pour le personnage du petit prince et celui de Saint-Exupéry avec une ligne narrative à tenir, que Fafapunk prend en charge. De l’autre côté, une galerie de personnages tous très marqués et différents, portés par Tomislav.
Pour trouver une justesse d’interprétation, nous sommes partis de la voix - chantée ou slamée - pour ensuite aller vers le rythme du corps et les émotions. On retrouve des moments de danse, et même des scènes quasiment burlesques. Nous avons travaillé la rencontre entre l’œuvre originale et notre interprétation personnelle, en y mettant ce que nous sommes.
Il était important que ce travail demeure un jeu d’enfant, c’est-à-dire de croire dur comme fer aux personnages et à l’imaginaire du récit, de les prendre au sérieux et de retrouver l’enfant qui est en chacun de nous.
Le sérieux, c’est un leitmotiv du texte ; le petit prince se débat avec les adultes sur cet aspect. Au final, il y a beaucoup de moments drôles et poétiques dans le spectacle comme dans l’œuvre de Saint-Exupéry. Je pense que cela participe à l’accessibilité du texte. Tous les personnages sont des figures symboliques, et les différentes rencontres du petit prince peuvent être perçues comme des allégories.

À PROPOS DE LA SCÉNOGRAPHIE

Ce voyage initiatique commence par un arrêt : une panne dans le désert. Le décor figure cela. Il est minimaliste, statique, dur, métallique, militaire. On y retrouve quelques éléments qui évoquent la narration et son époque mais ils sont équivoques, ils parlent d’un temps passé, celui de l’enfance.
Il y a aussi des éléments plus contemporains, comme le mobilier urbain, pour faire le lien avec notre époque. C’est un clin d’œil à la banlieue et au slam.
Nous voulions un décor simple et épuré, comme le langage de Saint-Exupéry, qui est destiné à être compris par des enfants, avec une forte puissance évocatrice, qui parle aussi aux plus grands.

EN CONCLUSION

Le travail du texte, de la musique, de l’interprétation et de la scénographie m’ont fait replonger dans ce souvenir de lecture d’enfance et lui ont donné une saveur nouvelle, moderne, poétique et philosophique qui je le pense résonnera chez les spectateurs de tout âge.